top of page
Taper sur l'ordinateur

Comment

Bien mémoriser?

Rédaction d'articles pour étudiants

Choisir les concepts prioritaires ou ceux à apprendre en premier...

Pour choisir, pensez aux concepts saillants, qui ont été vus en premier, repris dans d'autres notions, été longuement expliqués par l'enseignant·e, qui peuvent être synthétisés en listes, etc. 

S'assurer de bien comprendre les concepts étudiés...

Pour bien mémoriser l'information, il ne suffit pas simplement de l'apprendre par coeur: c'est encore plus efficace de bien comprendre les concepts!

 

Lorsqu'on comprend réellement le matériel que l'on étudie, c'est encore plus facile de faire des liens avec d'autres concepts, de se les expliquer autrement, de visualiser l'information, etc. Ces stratégies sont beaucoup plus efficaces que l'apprentissage par coeur pour consolider l'information en mémoire à long terme!

L'incontournable récitation...

Évidemment, il n'y a pas de truc magique pour apprendre par coeur. La meilleure méthode reste la récitation, c'est-à-dire lire le matériel à apprendre, puis essayer de le réciter sans le support du document d'étude. 

​

Le fait de tester sa mémoire en essayant de réciter le matériel est plus efficace que simplement lire les notions à étudier. Cela permet de cibler les éléments qui ne sont pas encore mémorisés, et aussi de consolider plus efficacement les notions. Cela est aussi plus semblable au contexte d'examen à livres fermés, où vous n'aurez pas accès aux notes de cours. 

Revenir sur la matière...

Organisez ses séances d'étude par objectif. Par exemple, mettez-vous l'objectif d'étudier le contenu d'un cours pour chaque séance que vous planifiez. À la fin de votre séance, revenez sur tout le contenu que vous avez étudié durant celle-ci.

 

Consacrez un 10 minutes par heure d'étude à revenir sur la matière, en relisant ses notes, en récitant les éléments appris ou en écrivant un résumé des notions apprises. Cela permet de consolider l'information et de constater tout ce que vous avez appris durant cette heure!

Prendre des pauses

La méthode de «bourrage de crâne» est rarement appréciée et efficace.

 

Le mieux est de planifier à l'avance votre échéancier d'étude, en commençant le plus tôt possible. 

​

Contrairement à ce que plusieurs pensent, le fait de commencer plus tôt votre étude ne vous fera pas oublier la matière étudiée: au contraire, les concepts seront encore mieux consolidés dans votre mémoire à long terme après une certaine période de temps. Commencer le plus tôt possible est donc bénéfique!

​

Aussi, il est important de prendre des pauses durant ses séances d'étude. Cela aide à la concentration et permet de bien consolider l'information!

Étudiant en sciences pures et appliquées?

Tenant un livre

Ressources utilisées et livres à consulter pour approfondir le sujet:

bottom of page