top of page

Réussir ses évaluations

Mémorisation

Étudiants en sciences pures et appliquées

Faire ses exercices pratiques: 

​

Lors de l'étude avant un examen, il ne faut pas seulement prendre son temps pour bien comprendre les éléments théoriques: il faut aussi tester sa compréhension avec des exercices pratiques!

​

Comment s'y prendre?

Sélectionner stratégiquement les exercices à faire, de sorte à faire assez d'exercices pour couvrir toute la matière à l'étude. Effectuez ensuite des exercices supplémentaires pour les concepts que vous avez trouvé plus difficile et que vous n'avez pas bien compris. 

​

Lorsqu'on ne comprend pas?

Ne vous tournez pas vers le solutionnaire trop vite!  Lorsque vous arrivez devant un problème, prenez le temps de réfléchir, essayer et chercher dans vos notes avant de regarder la solution. 

​

 pratique

=  

confiance

 rapidité

succès

Travail en équipe
Travailler en équipe

Le travail d'équipe est souvent bénéfique lorsque le temps est utilisé de façon optimale et productive. En session à distance, on utilise Zoom, Skype, ou le bon vieux téléphone!

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

Faire les exercices pratiques: Étapes à suivre

Contenu tiré de la page " L'étude des sciences pures et appliquées" rédigée par Véronique Mimeault, psychologue, repérée à: https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/letude-des-sciences-pures-et-appliquees/
  1. Avant de vous lancer dans vos exercices, prenez le temps de réviser vos notes de cours et de revoir les démarches des exercices qui ont été fait durant le cours;

  2. Prenez le temps de bien lire le problème avant de l'attaquer! Identifiez le type de problème dont il s'agit. De cette façon, vous pourrez sélectionner une stratégie de résolution appropriée au type de problème;

  3. Relisez chaque énoncé du problème et identifiez dans vos propres mots ce que vous savez et ce que vous cherchez. Transformez ce problème en équation mathématique ou en graphique; 

  4. Lorsque vous obtenez une solution, retournez lire le problème et analysez si votre réponse a du sens.

    1. Est-ce que votre réponse répond à la question posée?

    2. À vue d’œil, est-ce que votre réponse respecte les grandes contraintes du problème?

    3. Est-ce que votre réponse est dans la bonne étendue et la bonne unité de mesure?

  5. Après avoir résolu un problème, prenez le temps d'analyser ce que vous avez fait.

    1. Quels concepts ou équations ont été appliqués?

    2. Comment avez-vous commencé le problème?

    3. Quelles ont été les étapes qui ont permis de le résoudre?

    4. Auriez-vous pu résoudre le problème d'une autre façon plus simple?

  6. Si vous n'avez pas obtenu la bonne réponse, essayez de comprendre pourquoi. Avez-vous fait une simple erreur de calcul ou aviez-vous mal compris le problème? Revoyez votre démarche étape par étape pour préciser où vous avez fait vos erreurs. Si vous faites souvent des erreurs d'inattention, tenez une liste de vos « erreurs typiques » pour que vous portiez une attention particulière à cela durant les examens.

Se préparer aux examens:

Contenu tiré de la page " L'étude des sciences pures et appliquées" rédigée par Véronique Mimeault, psychologue, repérée à: https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/letude-des-sciences-pures-et-appliquees/

Avant l'examen: 

  • Assurez-vous d'être bien préparés: avoir écouté durant les cours, avoir fait les exercices pratiques, avoir bien compris les concepts à l'examen, etc. 

  • Parfois, il est possible d'avoir accès aux examens des années antérieures. Utilisez-les comme une vraie pratique d'examen: faites-les dans les mêmes conditions d'évaluation (mettez-vous une limite de temps, ne vous référez pas à vos notes, etc)​

​​

Durant l'examen: 

  • Survolez l'ensemble des questions de l'examen, en vous attardant à la pondération de chacune.

    • Choisissez une question qui semble facile pour débuter l'examen, cela vous mettra en confiance.

    • Ensuite, assurez-vous de réserver du temps pour les problèmes qui valent le plus de points.

    • Évaluez le temps approximatif à accorder à chaque question, et essayer de le respecter. 

  • On peut facilement être pris de panique dans un examen, soit par peur de manquer de temps ou par crainte de ne pas savoir comment procéder. Cependant, il faut se rappeler d'essayer de demeurer calme et de procéder avec méthode, sans se précipiter.

    • Lisez bien la question, assurez-vous de bien comprendre toutes les données du problème, soyez méthodique et organisé dans votre démarche, vérifiez vos calculs au fur et à mesure, écrivez bien vos unités de mesure. 

  • Si vous manquez de temps, tentez d'écrire quelques éléments de solutions (équations, calculs, mesures, tableaux, etc.), même si vous ne pouvez pas compléter les calculs. Vous pourrez obtenir une partie des points.

 

Après l'examen: 

  • Il peut souvent être utile d'aller consulter votre copie d'examen pour comprendre où vous avez perdus des points et les problèmes que vous avez réussi. Cela pourra certainement vous aider pour vos prochains examens. 

bottom of page