.png)
Les informations sur cette page se basent sur le document de la formation en ligne de la SAÉ Réussir ses études à distance :
Les informations sur cette page se basent également sur le document de la formation en ligne de la SAÉ Réussir ses études en ligne : Gérer efficacement son environnement d’apprentissage et son temps :
Les éléments sont aussi inspirés du Guide Stratégies et astuces du métier d’étudiant en contexte d’apprentissage à distance :
N.B. Lorsque certaines informations ne proviennent pas de ces documents, la source sera citée aux côtés de celles-ci.
Les stratégies de travail: Lecture et rédaction
Voyez comment le Guide Stratégies et astuces du métier d'étudiant en contexte d'apprentissage à distance peut vous aider!
Stratégies en lecture
Comment se lancer dans une lecture?
Commencer par préciser l'intention de lecture:
Quel est le but de cette lecture? Est-ce pour faire un résumé? Pour critiquer le texte? Pour mémoriser l'information qui s'y trouve?
Bien comprendre le but de la lecture vous permet d'ajuster vos techniques de lecture et d'être plus motivé·e à lire. Aussi, ceci vous permet de mieux sélectionner et de mieux filtrer l'information importante.
Connaitre le sujet du texte:
Même s'il est parfois difficile de savoir sur quoi porte le texte avant de l'avoir lu, il est pertinent d'avoir une idée des concepts qui seront abordés dans la lecture.
Prendre des notes durant la lecture:
Il est essentiel de prendre des notes à mesure que vous lisez votre texte. Les notes que vous prendrez durant votre lecture dépendent de votre intention de lecture, et ce qui est pertinent à retenir pour effectuer le travail que vous devez faire par la suite.
Une technique souvent utilisée est d'écrire, en marge de chaque paragraphe, un très court résumé de ce qui est abordé dans le paragraphe. Il peut s'agir de seulement quelques mots significatifs. Cela vous permet d'abord de faire un premier travail d'analyse à mesure de votre lecture, en vous demandant, après chaque paragraphe, ce qui a été pertinent et saillant. Cela vous permet également de pouvoir retrouver l'information plus facilement par la suite, car vous avez résumé chaque paragraphe.
Pour en apprendre davantage sur la prise de notes, il est possible de vous référer à la page Prise de notes de ce site web.
Et si on ne comprend pas ce que l'on lit ?
-
Les difficultés de compréhension d’une notion lors d’une lecture apparaissent habituellement en raison d’une incompréhension des notions précédentes. Vous pouvez tenter de revenir en arrière dans votre lecture afin d’identifier à quel moment dans le texte cette notion ou cette idée fut discutée pour la première fois.
-
De plus, il est souvent possible de consulter un autre document sur le même sujet, ce qui peut aider.
-
Par exemple, vos notes de cours ou le manuel de référence du cours peuvent être de très bonnes sources pour comprendre les concepts discutés.
-
-
Finalement, n’hésitez pas à consulter vos collègues, l'enseignant·e ou encore son assistant·e ou son assistant·e. Vous pouvez aussi demander de l'aide à vos collègues en utilisant le forum disponible sur StudiUM, si tel est le cas. Un apprentissage exige par moments la consultation d’autres personnes; c’est normal !
Et si notre lecture prend beaucoup trop de temps ?
Si vous trouvez que votre lecture prend trop de temps et vous semble interminable, voici quelques conseils:
-
Il est possible que vous ayez des difficultés à vous concentrer sur votre lecture. Dans ce cas, vous pouvez aller visiter la page Concentration de ce site.
-
Il est aussi possible que votre lecture semble longue, puisque vous essayez de retenir l'information en même temps que vous lisez, ce qui augmenterait la durée de votre lecture.
-
Dans ce cas, utilisez le truc de prendre des notes en marge du texte, en dégageant les concepts principaux du texte, sans essayer de mémoriser l'information.
-
À la fin de votre lecture, vous pourrez revenir sur les points principaux et les étudier par la suite (à cette étape, vous pouvez consulter la page Mémorisation de ce site! )
-
-
Si vous avez des lectures de plusieurs pages et que la lecture en continu ne vous semble pas possible, une bonne technique est de faire votre lecture graduellement, en lisant un peu à chaque jour. De cette façon, vous n'aurez pas de longues lectures à faire d'un seul coup, et cette tâche vous semblera moins intense!
Contenu inspiré de la page " La lecture" rédigée par Dominique Dubé, psychologue, repérée à: https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/la-lecture/
Afin de réaliser ses lectures avec efficacité :
Stratégies en rédaction
Étapes pour réussir son travail écrit:
1- Planifier son échéancier à rebours:
Afin d’éviter de sous-estimer le temps requis pour réaliser le travail, tentez de vous établir un échéancier réaliste. Pour ce faire, écrivez la liste des tâches de la dernière à la première (mise en page, correction, rédaction, recherche, etc.). Estimez le temps requis pour chacune des étapes. Finalement, à partir de la date de remise (ou quelques jours avant), précisez un échéancier de la dernière étape à la première.
Il est aussi conseillé d'aller consulter la page Gestion du temps de ce site web.
2- Comprendre l'objectif du travail:
Pour faire un bon travail et bien enligner son écriture, il est impératif de bien comprendre l'objectif demandé du travail.
-
Est-ce que vous devez résumer un concept, discuter de votre opinion ou faire l'état des connaissances sur un sujet?
-
Devez-vous utiliser la forme impersonnelle ou écrire à la première personne?
-
Devez-vous citer des sources reconnues ou vous baser sur vos propres connaissances?
-
Est-ce que votre travail s'adresse à un expert sur le sujet, ou vous devez vulgariser vos concepts?
-
Combien de pages doit avoir votre travail?
Assurez-vous de connaitre la réponse à chacune des questions qui s'appliquent à votre travail. En comprenant bien le but de votre travail, vous serez en mesure de trouver des sources appropriées et d'utiliser le style d'écriture adapté. Si vous n'êtes pas certains, vous pouvez demander à votre enseignant ou auxiliaire d'enseignement. Si possible, basez-vous sur la grille d'évaluation fournie par l'enseignant.
3- Faire un remue-méninges:
Lorsque vous comprenez le but de votre travail, vous pouvez faire un remue-méninges (brainstorm). Essayez de mettre sur papier les idées qui vous viennent spontanément en lien avec le sujet. Cela pourra guider vos futures recherches. Si vous connaissez votre sujet, vous pouvez commencer à imaginer un plan de travail. Écrivez les idées principales et secondaires qui pourraient composer votre travail.
4- Effectuer ses recherches:
L'étape suivante est celle de la recherche bibliographique. Vous devez trouver les documents sur lesquels vous appuierez votre travail. Pour que votre travail soit de qualité, vous devez aussi vous fier sur des sources de qualité: préférez les articles scientifiques aux sites internet. Les articles scientifiques sont généralement révisés par les pairs et expliquent leur méthodologie de recherche, ce qui vous permet de valider leur fiabilité. Ces articles peuvent être trouvés en ligne, notamment sur Google Scholar ou PubMed. Vous pouvez consulter les guides Fiabilité de l’information et Articles pour plus d’informations.
Trucs pour mener efficacement une recherche:
-
Commencez par dresser une liste des mots-clés en lien avec votre sujet (voir le guide Introduction à la recherche documentaire);
-
Sur les moteurs de recherche scientifique, inscrivez ces mots-clés et sélectionner des articles qui, à la lecture du titre, ont l'air pertinents. Privilégiez les articles récents (idéalement publiés dans les dix dernières années);
-
Lisez le résumé (abstract) des articles retenus, et conservez ceux qui ont toujours l'air pertinents à votre travail;
-
Créez des fiches de lecture:
-
Utilisez un document vous permettant de résumer et de prendre des notes lors de la lecture des textes. Cela permettra aussi de vous rappeler d'où provenaient les informations et vous sauvera du temps lors de la rédaction!
-
-
Lisez les articles, en suivant les « conseils de lecture » et en remplissant à mesure vos fiches de lecture;
-
Pour sauver beaucoup de temps, utilisez des logiciels de gestion bibliographique comme EndNote ou Zotero. Ces logiciels vous permettent de classer vos sources, et même de pouvoir les citer automatiquement lorsque vous écrivez.
5- Définir son plan:
Après avoir lu des articles et d'autres sources portant sur votre sujet, vous devriez mieux le comprendre, et idéalement vous seriez en mesure d'élaborer votre plan de travail. En vous basant sur ce que vous avez lu et ce que vous connaissez, écrivez les grandes lignes et idées de votre travail. N'oubliez pas de bien vous fier à l'objectif du travail et à ce qui devrait s'y retrouver.
Votre plan de travail devrait idéalement contenir:
-
Vos idées principales (ou la thèse de votre travail, le cas échéant);
-
Vos idées secondaires (ou arguments);
-
Les principales explications de vos arguments;
-
Les sources que vous citerez.
6- Écrire le premier jet:
Les premières lignes d'un travail semblent toujours difficiles à écrire. Toutefois, si vous avez bien suivi les dernières étapes présentées, vous devriez connaitre la direction de votre travail, et se sera plus facile pour vous de vous lancer dans l'écriture.
Pour le premier jet, commencez toujours par le développement de votre texte, et gardez l'introduction et la conclusion pour la fin (ce sera beaucoup plus facile d'introduire votre sujet et de conclure lorsque vous sauvez précisément ce qu'est votre sujet!).
Dans ce premier jet, n'essayez pas d'être parfaits. Vous aurez l'occasion de retravailler votre texte. Cette étape sert surtout à mettre par écrit vos idées pour une première fois, et voir si le tout est cohérent. Revoyez aussi les objectifs du travail et assurez-vous que vous les atteignez.
7- Peaufiner l'écriture:
Par la suite, il est temps de peaufiner votre texte. À cette étape, votre texte complété devrait être amélioré. Voici des conseils pour améliorer l'écriture de votre texte:
-
Assurez-vous que toutes les sections de votre texte sont présentes (introduction, développement, arguments, conclusion, etc.)
-
Relisez votre texte. Surlignez les phrases qui semblent incohérentes ou mal écrites, et retravaillez-les jusqu'à ce que vous soyez satisfaits. Vous pouvez même vous laissez des commentaires dans la marge (sous l'onglet Révision sur Word, par exemple).
-
Améliorez votre vocabulaire: utilisez un dictionnaire des synonymes pour éviter les répétitions de mots et cherchez en ligne les mots exacts pour exprimer un concept précis (Voir le guide Dictionnaires).
-
Corrigez votre texte. Utilisez un logiciel de correction (ex: Antidote) pour vérifier l'orthographe, la conjugaison, les accords et la syntaxe de votre texte. C'est une étape très importante qui ne doit pas être oubliée: un texte sans faute est plus facile à lire, plus crédible et vaut souvent plus de points!
-
Assurez-vous que toutes vos sources sont citées. La politique du plagiat est très sévère à l'Université de Montréal, et vous devez indiquer chaque source que vous utilisez. Relisez donc votre texte en vous assurant que chaque idée que vous avez emprunté à quelqu'un est bien indiqué. Vérifiez aussi que votre bibliographie est en règle, et qu'elle suive le format demandé (Voir le guide Citer ses sources).
8- Vérifier son travail:
Votre travail est presque terminé! Il ne reste plus qu'à le vérifier:
-
Relisez-le une dernière fois pour vous assurez que tout est présent, clair et cohérent.
-
Vérifiez la mise en page: assurez-vous que la police, la taille du texte, les interlignes et les marges sont telles que requises pour le travail. Vérifiez aussi que vous respectez le nombre de mots ou le nombre de pages qui était demandé. N'oubliez pas votre page titre et votre bibliographie.
-
Informez-vous sur le format demandé pour la remise. Est-ce que vous devez remettre un document Word, PDF ou autre? Devez-vous l'envoyer par courriel ou le déposer sur Studium?
-
Assurez-vous que vous avez bien complété tout le travail. Deviez-vous aussi remettre une auto-évaluation, un document de référence ou des annexes?
Et voilà! Il ne reste plus qu'a envoyer votre travail!
Contenu inspiré de la page " Les travaux écrits" rédigée par Dominique Dubé, psychologue, repérée à: https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/strategies-d-apprentissage/les-travaux-ecrits/

Image provenant du document Réussir ses évaluations à distance :
Pour rédiger ses travaux et ses examens maison de façon efficace :